Les aides spécifiques au permis de conduire
- ACID Quimper
- 10 sept. 2024
- 3 min de lecture
Le permis de conduire est un atout dans la vie étudiante, beaucoup d'employeurs le demandent et il permet une plus grande mobilité au quotidien. Cependant passer le permis coûte cher et pour cette raison l'état a mis en place plusieurs système d'aide pour les jeunes qui souhaitent passer leur permis.

Une des premières choses à savoir est que l'on peut passer le permis dès 17 ans à partir de Janvier 2024. Il faut cependant toujours avoir le code l'assr 2, le certificat de la JAPD et 20 heures de conduite. Ce sont ces 20 heures (minimum) de conduite qui coûtent cher dans le permis, souvent autour des 1000 euros jusqu'à 1500 euros dans le cas d'un package ou aux alentours de 52 euros de l'heure.
L'un des premier dispositif pour permettre l'accès au permis est le "permis à 1€ par jour" qui est un prêt fait par l'Etat (avec des organisme prêteurs) à taux 0 (l'État paye les intérêts) que l'on rembourse 30€ tous les mois sur une durée de 20 à 40 mois selon la somme emprunté. Cette aide n'est versée qu'une fois à la même personne et ne doit financé que la formation au permis (si il y a un échec à l'examen on peut accéder à un prêt plus faible de pour la formation complémentaire). l'aide va de 600 euros à 1200 euros (pour la formation complémentaire c'est 300 euros).
Mais attention il faut être inscrit dans une auto école qui à le label "Ecole conduite qualité" et avoir entre 15 et 25 ans au moment de la signature du contrat. Cette aide peut aider à financer le permis A1, A2 ou B avec ou sans le code (mais pas le code seulement).
Pour en bénéficier le candidat voit directement avec l'organisme financier qui choisit selon son dossier si cela lui va. (dans le cas où vous n'auriez pas de caution, le comité interministériel de la sécurité routière peut l'être pour vous)
Une aide qui vise les apprentis : 500 euros pour tous les apprentis majeurs depuis le 1 janvier 2019 (pour le permis B). L'apprenti ne peut la toucher qu'une fois et doit la demander au centre de formation d'apprentis avec un dossier constitué de sa demande de sa carte d'identité et de la facture de l'auto école

Un autre dispositif moins connu sont les aides régionales. Et bonne nouvelle la Bretagne en fait jusqu'à 1500 euros (300 euros pour le code et 1200 euros pour le permis). Pour bénéficier d'une aide il faut avoir entre 18 et 30 ans, etre inscrit dans une auto école dont le siège est en bretagne et faire partie d'une des formations suivantes :
PRÉPA : Clés, Avenir, Projet, Actions territoriales
QUALIF Emploi : programme, entrepreneuriat, individuel, Actions territoriales
QUALIF sanitaire et social
Accompagnement à la Qualification,
Formations à la langue bretonne
En descendant encore d'un échelon administratif, on découvre que la mairie de Quimper donne des aides au permis. Pour cela il faut avoir entre 16 et 29 ans, être à Quimper depuis plus d'un an, avoir un projet professionnel (la formation ça marche aussi ) et un revenu fiscal inférieur par part à 26 350 euros. L'aide peut alors être de 600 euros pour le permis B. (La commune aide aussi à l'achat d'une voiture)
Sources
- école labelisée : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/inscription-dans-une-ecole-de-conduite/les
- aide de 500 euros pour les apprentis : Décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019 relatif à l'aide au financement du permis de conduire pour les apprentis
- quimper : https://www.quimper-bretagne-occidentale.bzh/1952-coup-de-pouce-16-29.htm
コメント